F
O
N
E
O
Forum of New European Opera
19 juillet - 1er août 2010      Abbaye de Pontlevoy
Loir-et-Cher  -  France
home
foneo
l'abbaye
résidence d’artistes
A l’occasion du premier Forum of New European Opera - 2010
au Manège de l'Abbaye de Pontlevoy, FONEO présente:
rencontres d’opérateurs
Avec le soutien de l’Opéra National Islandais
&
FONEO, Pontlevoy - France  
Filarmonica di Stat, Oradea - Roumanie
Euram Center, Pontlevoy - France

Prix de la Musique, Islande
Mise en scène  Halldór E. Laxness
Direction musicale  Leonardo Gasparini
Décor et costumes  Snorri Freyr Hilmarsson
Lumières Björn Bergsteinn Guðmundsson
Projections vidéo  Gideon Gabriel Kiers

Personnages et interprètes
La Gouvernante   Hulda Björk Garðarsdóttir
Mme Grose   Patricia Palamara
Le Narrateur/Peter Quint   Gunnar Guðbjörnsson
Miss Jessel
Hanna   Dóra Sturludóttir
Flora   Þórunn Arna  Kristjánsdóttir
Miles   Cécile Roque-Alsina

Orchestre du Foneo
31 juillet 2010 - 20h00
1er août 2010 - 16h00


Le Tour d’écrou
Opéra en deux actes de
Benjamin Britten


Livret de Myfanwy Piper
Tiré du roman d’Henry James
le festival
notes sur la production
contact & links
programme 2010
résérvations
Halldór E. Laxness - Metteur en scène

né à Reykjavik, Islande, il a une activité internationale de metteur en scène et écrivain. Il a mis en scène differents spectacles au Theâtre d' Akureyri, à l'Opéra National d'Islande, et au théatre de la Ville de Reykjavík, et au  Théâtre de la Comédie à  Paris. Il est  fondateur et directeur artistique du groupe islandais "Expresso Theater Company", fondateur et membre de The Paradox Works à Los Angeles et directeur artistique du Festival of New European Opera en France. Halldór a beaucoup  tourné avec le groupe théâtrale italien "Teatro della Fortuna" durant deux ans.
Son opéra multimédia Abandoned 1504 a été créé au Banff Center for the Arts (Canada).


Leonardo Gasparini - Chef d'orchestre

Proche disciple de  Maestro Sergiu Celibidache du 1978 à 1996. Il a travaillé avec Claudio Abbado et Zoltan Pesko dans diverses productions d'opéra contemporains et classiques. (Scala - Milan, Staatsoper - Hambourg, Regio - Torino, Biennale - Venise, etc.).
Parmi les orchestres qu'il a dirigé on compte : Maggio Musicale à Florence, RAI Radio Orchestra à Torino, Orchestra Toscanini (IT), London Symphony Orchestra (GB), Orchestre Pasdeloup, (FRANCE), Teatro Sao Carlos de Lisbonne (P),  Camerata de las Americas, Orquesta Filarmónica de Querétaro, Orquesta Filarmónica de Jalisco, (MEXICO).
Il est le chef invité principal de l'orchestre Filarmónica de Stat din Oradea (RO).

Hanna Dora Sturludottir  -  Soprano
Le soprano islandais Hanna Dóra Sturludóttir a étudié à la Reykjavík School of Singing, à la Hochschule der Künste de Berlin, et aussi avec Prof. Aribert Reimann et Prof. Dietrich Fischer-Dieskau, Roberta Cunningham et Neil Semer.
Hanna Dóra a travaillé dans un grand nombre de théâtres en Allemagne : Komische Oper, Berliner Staatsoper, Bonn, Weimar, Kassel et à l' Hamburg Staatsoper. Son répertoire d'opéra inclut des rôles comme : Fiordiligi, Agathe, Desdemona, Madame Butterfly et Marie dans le “Wozzeck” de Berg.
Elle a une grande expérience dans la musique moderne. Elle chante régulièrement  opéras et concerts en  Islande, Allemagne, Pologne, Autriche, Suisse. Son activité de concert l'a conduite à se produire même au Qatar et en Egypte



Gunnar Gudbjornsson - Ténor

a étudié en Islande avec  V.M. Demetz  et à Berlin avec Hanne-Lore Kuhse.
Après ses débuts en 1988 à l'Opéra National Islandais il est devenu en 1995 principal ténor lyrique de l'Opéra National de Lyon. Dans les dernières 10 années il s'est produit dans des salles comme l'Opéra de Vienne l'opéra de Munich, la Deutsche Oper de Berlin, l'Opéra de Hamburg, le Teatro Comunale de Bologne, le Welsh National Opera, le Teatro Sao Carlos Lisbonne, le Théâtre du Capitole de Toulouse, l'Opéra de Marseille, l'Opéra Bastille et le Grand Théâtre de Genève. Il a aussi fait se débuts au  Deutsche Staatsoper de Berlin comme Tamino sous la direction de Daniel Barenboim qui l'a invité à se joindre à cet ensemble en 1999 comme premier ténor lyrique.
Il a une importante activité do concerts avec  BBC, Orch. Phil. de Radio France, Strasbourg Philharmonique, Royal Philharmonic Orchestra,  les Orchestres des radios  de Copenhague et Stockholm, et aussi avec le Philharmonique d'Oslo, le Philharmonique de Berlin,  le Singapour Symphony Orchestra, le Israel Philharmonic Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra,  Orchestra of RAI de Turin and l'Orchestre de La Fenice à Venise.

Hulda Björk Garðarsdóttir - Soprano

Hulda Björk Garðarsdóttir a étudié le violoncelle et le chant dans sa ville natale, Akureyri, et plus tard dans la Reykjavík Academy of  Singing and Vocal Arts.
Elle s'est diplomée à la Royal Academy of Music de Londres ainsi que à la Hochschule der Künste à Berlin. Elle a une intense activité de concerts de chambre et avec orchestre en toute Europe.  Dans le domaine de l'opéra, elle s'est produite entre autres à Londres, Garsington et d'autres Festivals anglais, ainsi qu'en Norvège à l'opéra d'Oslo et naturellement à l'opéra de Reykiavik dans des nombreux rôles comme Violetta, Michaela, la Gouvernante, Annatrulove etc.


Ólöf Kolbrún Harðardóttir - Soprano
Ólöf Kolbrún Harðardóttir est diplômée au Kópavogur College of Music, et a poursuivi ses études en Allemagne, Autriche et Italie. Parmi ses professeurs on peut compter Erik Werba, Helene Karusso, Lina Pagliughi, Renato Capecchi et André Orlowitz. Ólöf a donné des concerts en Islande ainsi que  dans d'autres pays nordiques et en Allemagne, Italie, USA, Autriche et Portugal.
Depuis la fondation de l'Opéra National d'Islande elle y a chanté plus d'une quinzaine de rôles titre. Elle a aussi une activité très intense de soliste d'oratorio, ayant chanté dans toutes les œuvres majeures de Bach, le Messie de Handel, le Requiem de Mozart, la Petite Messe Solennelle de Rossini et nombre d'autres.


Snorri Freyr Hilmarsson - Décors
Snorri Freyr Hilmarsson a obtenu une licence comme décorateur de théâtre auprès de l'Université de Birmingham en 1989 est depuis a travaillé pour la télévision, le cinéma , le théâtre et l’opéra. Ses décors et costumes de Sweeney Todd de Sondheim, The Turn Of The Screw de B. Britten , et l’Enlèvement du Serail de Mozart ont été présentés à l'Opéra National d'Islande. Snorri a aussi dessiné les décors pour plusieurs spectacles aux : Icelandic National Theater, City Theater of Reykjavík et City Theater of Akureyri. Il a aussi travaillé pour un grand nombre de théâtres indépendants. Parmi ses spectacles : Rommy, Stars on the morning sky, A Streetcar named desire, Kvetch, Tobacco Road, Cabaret, The leafs in Toscana et beaucoup d'autres. Son décor pour la série de télévision Lazy Town est connu dans le monde entier , retransmise dans plus de 50 pays. Il a également dessiné les décors pour la version théâtrale de cette série, laquelle , qui a été créé au Théâtre National Islandais comme "musical" pour enfants.

Björn Bergsteinn Guðmundsson - Light designer

B.B. Guðmundsson est très connu en Scandinavie et autres pays européens pour avoir collaboré dans un très grand nombre de spectacles. Il a été en résidence au Théâtre National d’Islande, à l’Opéra National, et au Théâtre de la Ville de Reykjavík, ainsi que au Théâtre Royal Danois. Monsieur Guðmundsson a mis en lumière aussi plusieurs chorégraphies pour le Ballet National d’Islande.
Parmi le s Opéras dans lesquels il a travaillé: La Traviata, Tosca, La Flûte enchantée, Rake's Progress, La Bohème et le Tour d’Ecrou. Parmi ses spectacle de théâtre : Vild Duck, Le Cercle de craie caucasien, Hair (en Islande et à Barcelone, en Espagne), Rent, Little Shop of  Horror et beaucoup d’autres.
Il a remporté 3 fois le prix national d’Islande comme meilleur light designer.